Photographe et créateur de livres, ayant la particularité de créer des univers visuels, chromatiques, Pierre Gély-Fort poursuit ses voyages par le biais de ses livres qu’il met en page et conçoit lui-même.
Sans texte ni légende, les lieux ne sont qu’un prétexte pour une expression artistique imprégnée d'Expressionnisme, hors d’une narration traditionnelle documentaire ou photo-journalistique. L'objectif étant de déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. L'interaction avec le lecteur est recherchée avant tout.
L'auteur présente ses errances et ses rencontres au fil des pays avec une émotion du regard où le dialogue est sous-jacent.
Dans ses errances géographiques le spectateur / lecteur peut lire un imaginaire singulier, une empathie et une tendresse envers les personnes photographiées et la mise en scène du réel.
L’assemblage, les jeux de correspondances et la scénographie construits de ces instants photographiques font dialoguer les images entre elles et créent une proximité avec le sujet.
Ainsi, d’une errance à une autre, les univers émotionnels diffèrent mais l’œil et les correspondances entre les images nous deviennent familiers.
Le spectateur / lecteur reconnaît une atmosphère chaleureuse et sensible notamment par les choix de lumières et de couleurs qui restent fidèles à travers les œuvres.
Pierre Gély-Fort, Français né à Alger, expatrié dans différentes parties du monde durant plus de 25 ans (Asie, Europe de l’Est, Scandinavie) a suivi une formation à Gobelins et des Workshops avec Klavdij Sluban.
Il s’est dédié totalement à la réalisation de livres d’auteur, à la suite de sa rencontre avec Agathe Gaillard. Il est passionné et inspiré par la photographie couleur et l’histoire artistique des films analogiques couleurs qui inspirent son travail.
_____________
Fiona SANJABI - juin 2021
Directrice de la La Galerie Rouge Paris à Paris